Travaillons ensemble

contact@iml-gabon.com
+241 01 74 53 63
Immeuble du Ministère des PME (Carrefour B2)
Awendjé, Libreville – BP. 6347

Back to top

Jessica Allogo — Les Petits Pots de l’Ogooué

Jessica Allogo, 37 ans est ingénieure en chimie. Elle travaille pendant 10 années dans le secteur pétrolier au Gabon et en Asie. Passionnée de voyages et de gastronomie, en 2016, elle décide de raccrocher son tablier d’ingénieur chez Total pour enfiler celui d’entrepreneuse gourmande. Elle fonde en 2016, une ligne de confitures gourmets, basée au Gabon : Les Petits Pots de l’Ogooué. Une marque d’épicerie fine qui crée des produits d’exception à partir du terroir africain, un patrimoine culturel qu’ils portent avec style et raffinement. Forte de son expérience acquise au sein du secteur pétrolier, elle s’engage au travers de son entreprise à défendre des valeurs de commerce équitable et de développement durable. Cela, afin de valoriser le terroir et les communautés locales qui le développent.
Lorsqu’elle n’est pas dans son labo à créer de nouvelle recette, elle s’occupe de son fils de 5 ans et l’inspire à suivre ses rêves avec courage et détermination.

Andy BOUMAH YOVO — ADIS

Ingénieur d’affaires, spécialisé en infrastructures réseaux et télécom, c’est pendant son stage de fin d’études chez Axione en Île de France qu’Andy BOUMAH YOVO se découvre une passion pour les drones. Cette expérience professionnelle lui inspire la création d’ADIS : Africa Drone Ingénierie Service, une entreprise qui utilise des drones pour faire de la collecte de données, leurs interprétations et leurs mises en forme. ADIS propose de la topographie, la cartographie, l’inspection d’infrastructure et pour cette année le conseil agricole, des services qui lui ont valu successivement le premier prix du Grand Prix de l’Excellence (organisé par la Banque Mondiale et l’ANPI) et le Premier Prix National ACTEinSpace (organisé par l’AGEOS et le CNES).

Jules Arnaud NZAGOU — Recyclage+Service

Fondateur et Directeur Général de Recyclage+Service, une structure spécialisée dans la collecte, la transformation et la valorisation des pneus usagés pour en faire des produits mobiliers (poufs et tables) et des accessoires de décoration.
En vue de lutter contre l’insalubrité et la pollution de l’environnement, Jules Arnaud NZAGOU a décidé de mettre en place cette structure qui offre un type de meubles innovants à tendance artistique haut de gamme, et personnalisés selon les désirs des client.
« Notre vision est celle d’être leader en matière de recyclage des déchets de tout type à moyen terme. »

David Junior NZE MENZOUGHE — ANSWER

Passionné du numérique et de l’éducation, David Junior NZE MENZOUGHE décide d’apporter sa pierre à l’édifice pour moderniser le système éducatif au Gabon en créant la plateforme numérique ANSWER, une annale virtuelle qui propose des corrections de devoirs, des examens proposés par les professeurs en classe et des résumés de cours, dans toutes les disciplines de la 6ème en Tle. Diplômé des sciences économiques à l’Université Omar Bongo et lauréat de la formation entrepreneuriale Numérique «Former Ma Génération Gabon 5000», David Junior NZE MENZOUGHE est également lauréat du concours Tony Elumulu Fondation Edition 2019.

Sylviane SIMA — CAPIF

Agronome de formation, Sylviane est une jeune femme qui se lance dans le monde entrepreneurial en participant au Concours National du Plan d’Affaires. Elle décide donc de s’installer à Franceville et d’y créer une ferme agropastorale le CAPIF, dans laquelle elle cultive des légumes. Sur le long terme, elle compte agrandir son exploitation en y élevant des lapins et des poulets de chair.

Jean Dieudonné YAYA — STM Gabon

Entrepreneur gabonais de 29 ans, champion de nombreux concours et détenteur d’un Master Pro en Économie Agricole, Jean Dieudonné YAYA dirige une entreprise agro-industrielle dont l’objet est d’optimiser la valorisation agroalimentaire des productions agricoles locales, et en particulier de manioc afin d’aboutir à des dérivés alimentaires de haut calibre qualitatif, compétitif et de substitutions aux importations, à l’exemple de son produit phare « la farine de manioc pâtissière et boulangère ».

Paulin ABESSOLO OBAME — Recyclage & Collecte

Paulin ABESSOLO OBAME est un jeune entrepreneur gabonais lauréat du Concours National du Plan d’Affaire (CNPA) 2018. C’est suite à des formations en entrepreneuriat, un passage à l’incubateur JA Gabon (2014-2015) et la participation à des concours dont le Grand Prix de l’Excellence 2016, qu’il se lance pleinement dans son projet : Recyclage & Collecte, une PME qui exerce dans la valorisation des emballages en plastique et en aluminium. En 2017, il est sélectionné pour le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN), et intègre l’IML.

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element

Explorez.

Programmes

S'inscrire

g

Contact

Nos services

S'inscrire

g

Contact

Newsletter.

Actualité de nos incubés, offres exclusives, événements… Abonnez-vous pour recevoir en exclusivité les news d’IML.



À Propos de Vanessa ADANDE-DAOUDA

Fondatrice du cabinet de conseil financier Ellipsis, elle s’est donnée pour mission, d’accompagner et d'outiller les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches juridiques et financières.

Vanessa Adande-Daouda cumule plus de 8 ans d’expérience dans le domaine des affaires. Elle est mariée et originaire du Gabon. Son parcours scolaire s’est essentiellement fait en France, puis à Washington aux États-Unis.

Elle a tour à tour fait ses preuves au cabinet Deloitte à Paris, puis à Ecobank Bénin et au sein du groupe Pangola au Gabon. De là, elle a fondé le cabinet Ellipsis en 2014 où la rejoint plus tard, son ancienne collègue française, Jeannick Le Rouzic.


 
close-link


À Propos d'Audrey KINZA

Audrey KINZA est une entrepreneure gabonaise animée par une volonté d’apporter une valeur ajoutée et ainsi impacter positivement la vie des gens. Diplômée de l’université Picardie Jules Vernes en 2011, elle s’y démarque grâce à des idées innovantes qui apportent des solutions aux problématiques liées à l’insertion des jeunes socialement fragiles à travers la formation. C'est à ce moment-là que les choses se précisent dans son esprit avec la création de KALUSSA Consulting, un cabinet de conseil et de communication spécialisé dans l'accompagnement personnalisé.

Experte en ingénierie de la Formation, sa passion est de mettre son expérience professionnelle à travers le conseil, les formations et l’accompagnement en matière d’entrepreneuriat et de gestion de projets.


 
close-link


À Propos d'Elvire Revaza

Elvire Gwenaël REVAZA ADJENDJA est une entrepreneure exerçant dans le domaine des ressources humaines, secteur d’avenir aux multiples facettes, recouvrant de façon non exhaustive : la gestion des ressources humaines et l’accompagnement psychologique des travailleurs. Autodidacte et férue de découvertes de nouveaux sujets et d’exploration de nouveaux domaines, elle s’investit  dans l’élargissement de son horizon de connaissances. Parce que “ Le Coaching ne crée pas les talents, mais les rend plus recherchés “, elle devient en février 2015 coach professionnel en Ressources Humaines.


 
close-link


À Propos de Claude BEYEME

Après des études de Technique de commercialisation et de Gestion des Entreprises et des Ressources Humaines à Troyes et AIX Marseille, Claude BEYEME fait ses premiers pas dans la publicité par l’entremise d’une agence de communication ZK Advertising, agence panafricaine en charge du budget  communication de Celtel puis de Zain Gabon. Fort de cette expérience dans la publicité, c’est en 2009 qu’il décide de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en créant avec son associé GPL (La Gabonaise de Prestation et de Logistique) qui est affiliée au groupe FCB, réseau d’agences mondiales. En quête de nouveaux challenges, il a su au fil des années tisser sa toile dans le monde de l’entreprenariat.


 
close-link