Travaillons ensemble

contact@iml-gabon.com
+241 01 74 53 63
Immeuble du Ministère des PME (Carrefour B2)
Awendjé, Libreville – BP. 6347

Back to top

La Foire Aux Questions

Retrouvez ci-dessous la liste des questions les plus fréquemment posées au sujet d'IML.
Si vous ne trouvez pas de réponse à la vôtre, rendez vous sur la page Contact.
IML, qu’est-ce que c’est ?

L’Incubateur Multisectoriel de Libreville est un laboratoire qui favorise l’essor de l’entreprenariat et permet aux futurs chefs d’entreprises d’acquérir des savoirs essentiels à leur développement. Nous fournissons à la future génération d’entrepreneurs, les compétences, les stratégies, le mentorat et le coaching nécessaires pour allier passion et but avec action et succès.

Quels services sont proposés par l’incubateur ?

L’Incubateur Multisectoriel de Libreville (IML) propose aux entrepreneurs :
• Un programme d’incubation pour les porteurs de projet.
• Un programme d’accélération pour les entreprises créées depuis plus de deux ans.
• Des espaces co-working inédits et équipés, pour vous libérer des contraintes d’un bail, en proposant des tarifs mensuels accessibles.
• Une salle de réunion qui possède un mobilier et un équipement à la pointe de la technologie, pour vos conférences, formations ou réunions.
• Des salles privées disponibles à la location, dans lesquelles vous pourrez recevoir vos tiers, ceci dans un cadre cosy et professionnel.

L’incubateur propose-t-il des locaux ?

IML donne aux entrepreneurs la possibilité de travailler dans un cadre professionnel doté d’une connexion internet haut débit. Ils peuvent donc, selon leur abonnement, travailler dans l’espace coworking ou leur bureau dédié.

Quels sont les avantages à se faire incuber à l’IML ?

Au cours de votre incubation à IML vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment :
✓ Un accompagnement sur mesure ;
✓ La tenue de la comptabilité et de la fiscalité ;
✓ La mise en relation avec des experts de votre secteur d’activité capables de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie ;
✓ La mise en relation avec un réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs via diverses manifestations et occasions.
✓ Un cadre d’incubation unique et propice à l’épanouissement entrepreneurial ;
✓ Accès à un service bancaire et/ou financier pour lequel notre label est reconnu.

Quels sont les critères pour intégrer l’IML ?

Phase d’Incubation
– Avoir la nationalité gabonaise,
– Avoir 21 ans et plus
– Avoir un projet de 1 milliard de XAF maximum,
– Avoir un business plan ou une pré-étude de faisabilité d’un projet,
– Avoir les compétences minimales pour exercer et ou expérience professionnelle,
– Etre le propriétaire ou figurer parmi les associés de l’entreprise,
– S’engager à se formaliser juridiquement, tenir une comptabilité et remplir les obligations fiscales et sociales de son entreprise dans un délai maximum de 6 mois,
– S’engager à respecter les normes environnementales,
– S’engager à suivre les procédures et le règlement d’accompagnement de l’incubateur.

Phase d’accélération
En plus de remplir les critères ci-dessus, le promoteur doit :
– Avoir un casier judiciaire sans antécédents moraux ou financiers
– Etre juridiquement constitué, tenir une comptabilité et remplir les obligations fiscales et sociales de son entreprise,
– Etre le propriétaire ou figurer parmi les associés de l’entreprise,
– S’engager à suivre les procédures et le règlement d’accompagnement de l’incubateur,
– S’engager à respecter les normes environnementales.

Quels sont les documents à fournir pour l’inscription ?

Vous remplissez les conditions d’éligibilité à l’incubateur, vous serez invité à constituer un dossier de candidature à compléter avec l’ensemble des éléments suivants :
• Une Copie De Votre Pièce D’identité
• Une Lettre De Motivation
• Un Curriculum Vitae (Cv)
• Une Copie Du / Des Diplômes Obtenus
• Un Justificatif De Vos Expériences Professionnelles
• Une Copie Légalisée Ou Un Exemplaire Du Casier Judiciaire Du Promoteur De Projet

Comment sélectionnez-vous les entreprises ?

Nous sélectionnons les entreprises sur la base de l’étude du Business plan (analyse et portée du projet sur le caractère innovant), l’évaluation du test d’aptitude entrepreneurial et la sélection par un comité d’experts.

Combien de temps dure l’incubation ?

L’incubation et l’accélération se font sur 18 mois. Nous laissons aux entrepreneurs le temps d’avoir tous les outils nécessaires à leur croissance.

Êtes-vous intéressés par des secteurs particuliers ?

Etant un incubateur multisectoriel, nous croyons à la force et au potentiel de tous les secteurs d’activité. Nous n’avons donc pas préférence, quel que soit le projet, si vous remplissez tous nos critères vous aurez l’opportunité de vous faire incuber ou accélérer au sein de nos locaux.

Est-ce que j’obtiendrai un financement ?

L’obtention d’un financement dans nos programmes n’est pas systématique. Toutefois, dans nos missions, nous avons un devoir d’organisation de levée de fonds afin de permettre à nos poulains de financer leurs besoins d’entrepreneurs. L’organisation de ces évènements exigerait de nos incubés certains critères d’acception.

Comment résilier mon contrat d’incubation ?

La résiliation d’un contrat d’incubation se fait par l’expression d’un courrier écrit énonçant le besoin de rupture du contrat et les raisons.

Est-ce que l'incubateur acquiert une partie du capital de mon entreprise ?

L’incubateur ne compte aucunement acquérir des parts de capital dans le processus d’accompagnement.

Doit-on être présent à Libreville durant toute la période d’incubation ?

Notre organisation actuelle nécessite que l’accompagnement se fasse à Libreville. Toutefois, un suivi sur mesure peut être discuté avec les incubés et accélérés. Enfin, dans notre processus de croissance nous envisageons un accompagnement via vidéo conférence.

Explorez.

Programmes

S'inscrire

g

Contact

Nos services

S'inscrire

g

Contact

Newsletter.

Actualité de nos incubés, offres exclusives, événements… Abonnez-vous pour recevoir en exclusivité les news d’IML.



À Propos de Vanessa ADANDE-DAOUDA

Fondatrice du cabinet de conseil financier Ellipsis, elle s’est donnée pour mission, d’accompagner et d'outiller les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches juridiques et financières.

Vanessa Adande-Daouda cumule plus de 8 ans d’expérience dans le domaine des affaires. Elle est mariée et originaire du Gabon. Son parcours scolaire s’est essentiellement fait en France, puis à Washington aux États-Unis.

Elle a tour à tour fait ses preuves au cabinet Deloitte à Paris, puis à Ecobank Bénin et au sein du groupe Pangola au Gabon. De là, elle a fondé le cabinet Ellipsis en 2014 où la rejoint plus tard, son ancienne collègue française, Jeannick Le Rouzic.


 
close-link


À Propos d'Audrey KINZA

Audrey KINZA est une entrepreneure gabonaise animée par une volonté d’apporter une valeur ajoutée et ainsi impacter positivement la vie des gens. Diplômée de l’université Picardie Jules Vernes en 2011, elle s’y démarque grâce à des idées innovantes qui apportent des solutions aux problématiques liées à l’insertion des jeunes socialement fragiles à travers la formation. C'est à ce moment-là que les choses se précisent dans son esprit avec la création de KALUSSA Consulting, un cabinet de conseil et de communication spécialisé dans l'accompagnement personnalisé.

Experte en ingénierie de la Formation, sa passion est de mettre son expérience professionnelle à travers le conseil, les formations et l’accompagnement en matière d’entrepreneuriat et de gestion de projets.


 
close-link


À Propos d'Elvire Revaza

Elvire Gwenaël REVAZA ADJENDJA est une entrepreneure exerçant dans le domaine des ressources humaines, secteur d’avenir aux multiples facettes, recouvrant de façon non exhaustive : la gestion des ressources humaines et l’accompagnement psychologique des travailleurs. Autodidacte et férue de découvertes de nouveaux sujets et d’exploration de nouveaux domaines, elle s’investit  dans l’élargissement de son horizon de connaissances. Parce que “ Le Coaching ne crée pas les talents, mais les rend plus recherchés “, elle devient en février 2015 coach professionnel en Ressources Humaines.


 
close-link


À Propos de Claude BEYEME

Après des études de Technique de commercialisation et de Gestion des Entreprises et des Ressources Humaines à Troyes et AIX Marseille, Claude BEYEME fait ses premiers pas dans la publicité par l’entremise d’une agence de communication ZK Advertising, agence panafricaine en charge du budget  communication de Celtel puis de Zain Gabon. Fort de cette expérience dans la publicité, c’est en 2009 qu’il décide de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en créant avec son associé GPL (La Gabonaise de Prestation et de Logistique) qui est affiliée au groupe FCB, réseau d’agences mondiales. En quête de nouveaux challenges, il a su au fil des années tisser sa toile dans le monde de l’entreprenariat.


 
close-link